Le vignoble et les vignerons

Une situation idéale

Le vignoble du Muscat de Frontignan est, dans sa quasi-totalité, situé sur la commune de Frontignan et s'étage entre plaine et collines. entre Mer Méditerranée au sud et Massif de la Gardiole au nord.

La majorité du vignoble est plantée dans la zone dite de " La Plaine ". Situés en bordure de la Mer Méditerrannée, ces terrains sont essentiellement constitués de calcaires d'origine lacustre et d'argiles.

Puis, le paysage s'élève doucement par des pentes rocailleuses aux rougeurs ferrugineuses, offrant une vue magnifique sur la plaine, le littoral et la ville de Sète. Cette bande continue sise au pied des collines de la Gardiole représente plus du tiers du vignoble du Muscat de Frontignan.

Enfin, le Massif de la Gardiole se révèle: versants caillouteux recouverts de Garrigues à chênes Kermès. S'y découvrent aussi au hasard de cuvettes naturelles quelques arpents de vignes plantés là par des vignerons pugnaces.

Cette situation entre littoral et collines comporte également de nombreux avantages culturaux.

Ainsi, les premiers rayons du soleil dissipent la rosée et préviennent le refroidissement qui résulterait d'une évaporation trop rapide.

Surtout, les vignes profitent au maximum de l'appoint des "marinades" (brises venues de la mer) qui, saturées d'humidité, remplacent fort avantageusement une pluviométrie généralement faible.

Enfin, le vignoble est abrité des violentes rafales du Mistral et de la Tramontane par l'écran des collines de la Gardiole évitant les brusques gelées.

Un cépage unique

Le Muscat Blanc à Petits Grains, seul cépage vinifié à Frontignan, est moyennement vigoureux et produit peu.

Son débourrement (apparition des premières feuilles) précoce l'expose aux gelées de printemps. Il est également vulnérable à l'oïdium et sa pellicule fine le rend sensible aux attaques de pourriture grise. Peu avant sa pleine maturité, il est enfin un mets de choix pour les abeilles et les guêpes...

Les grappes du Muscat Blanc à Petits Grains sont de taille moyenne, longues, étroites, assez cylindriques et compactes. Les baies sont sphériques, d'une belle couleur blanc ambré, et se couvrent de points roux à complète maturité. La chair des baies est ferme, juteuse, très sucrée et possède une saveur muscatée distinctive.

Le cépage est classé dans les cépages hâtifs c'est-à-dire mûrs précocement; les vendanges démarrent aujourd'hui régulièrement aux alentours du 10 août. Le raisin est cueilli lorsqu'il atteint une concentration en sucre comprise entre 200g (muscat sec) et 252g (AOC Muscat de Frontignan) par litre de manière à préserver un équilibre entre le sucre et les arômes caractéristiques du Muscat.

Des vignerons passionnés

Aline Brigliozzi

Quinquagénaire pétillante, Aline Brigliozzi a découvert la vigne par amour, amour pour son époux Alain, héritier d'une longue lignée de vignerons frontignanais.

Initiée à la culture de la vigne par son beau-père, Louis Brigliozzi elle n'a pas hésité à reprendre l'activité familiale en 2002.

Viticultrice passionnée. elle affirme que "par tous les temps, même quand il fait froid, aller à la vigne est une fête" et décrit son métier comme "l'oeuvre conjuguée de l'humain et de la nature".

Aline Brigliozzi est aussi très impliquée dans la promotion des vins issus (en partie) de ses parcelles : "une gamme de près de 50 produits différents élaborés par Frontignan Muscat, secs, moelleux, liquoreux, pétillants, marcs, vendanges tardives.."

Sa passion du muscat l'a amenée à devenir dégustatrice expert aux Concours Muscats du Monde qui se déroulent chaque année à Frontignan ainsi qu'administratrice de L'Organisme de Défense et de Gestion du Muscat de Frontignan, structure chargée de protéger et valoriser le Muscat.

Jean Lapasset

Rien ne prédestinait ce jeune quinquagénaire aux métiers de la vigne.

Après des études d'architecture, de biologie et une incursion dans une exploitation agricole dans le Tarn (foies gras de canard et chapons), Jean Lapasset reprend le chemin des études pour un BTS agroalimentaire. Dans les années 85/86, il intégre l'entreprise Belin où il côtoie le célèbre pâtissier Lenôtre.

Le désir de se rapprocher de sa famille avec la naissance de sa fille le conduit ensuite à Frontignan. Il y devient père au foyer pendant deux ans avant d'avoir un coup de cœur pour la vigne et le Muscat lors d'une expérience d'ouvrier agricole.

Il est depuis à la tête de 6 ha plantés exclusivement en Muscat Blanc à Petits Grains.