L'entreprise

Le commencement

Au début du XXème siècle, un négociant frontignanais, Victor Anthérieu, incite les vignerons de Frontignan à se regrouper en une "société de producteurs de muscats de Frontignan" ayant pour objet de "mettre en commun les récoltes de muscats, faire la vinification au siège social et vendre ses vins muscats au commerce local"...

Si Victor Anthérieu semble le principal bénéficiaire de l'opération, l'organisation mise en oeuvre, créée en 1904, permet aussi aux vignerons de construire les premiers bâtiments Avenue du Muscat, d'acheter les petits foudres en bois (toujours utilisés pour les muscats vieillis 12 et 20 ans d'âge) et d'acquérir un savoir-faire unique en matière de vinification.

Le premier tournant dans la vie de l'entreprise a lieu dans les années 1940 lorsque Frontignan Muscat revendique son indépendance face au négoce. La première embouteilleuse est achetée et un réseau de représentants couvrant tout le territoire métropolitain est constitué. La vente directe se développe via les foires-expositions partout en France et l'ouverture du Jardin des Dégustations (boutique de vente).

Le deuxième tournant se produit dans les années 50 avec la conclusion d'un contrat de distribution avec les Champagnes Henriot. Frontignan Muscat intègre alors une gamme renommée, distribuée nationalement auprès des cavistes et du CHR.

Pressentant l'importance future de la grande distribution alors balbutiante (fin des années 60), Frontignan Muscat est un des premiers producteurs à nouer des liens commerciaux avec toutes les enseignes françaises, et rejoint les vins et alcools prestigieux de Baron Philippe de Rothschild.

Frontignan Muscat aujourd'hui

Au milieu des années 90, Frontignan Muscat S.C.A. entreprend une ambitieuse politique de diversification à partir du cépage unique le Muscat Blanc à Petit Grains.

Cette gamme élargie associée à une politique commerciale volontaire permet à Frontignan Muscat S.C.A. d'accroître sa diffusion auprès des cavistes et des restaurateurs, pour lesquels des cuvées sont réservées.

Un nouveau temps fort est franchi en 2008 avec le rachat du dernier concurrent local, filiale d'un grand négociant national de spiritueux.

Frontignan Muscat poursuit une politique volontaire de recherche et élabore dès 2012 un muscat sec rosé vinifié avec les cépages Muscats Rouge et Blanc à Petits Grains.

En 2016, Frontignan Muscat propose un vin de liqueur vinifié comme un muscat de Frontignan et à base de 100% de Muscat Rouge à Petits Grains.

Enfin, en 2019, Frontignan Muscat propose un AOP Muscat de Frontignan sans sulfites ajoutés, 100% nature !

 Ces diversifications et ce rachat réaffirment l'indépendance et le dynamisme de l'entreprise.
Aujourd'hui Frontignan Muscat S.C.A. exploite 580 hectares dont 507 en AOCet vinifie environ 20 000 hectolitres de muscat tous produits confondus. L'entreprise commercialise l'équivalent de 2 500 000 bouteilles pour un chiffre d'affaires d’environ 9.5 millions d'euros.

Un cépage unique: une gamme riche

Frontignan Muscat S.C.A. relève le défi de proposer 6 produits intrinsèques à partir du seul cépage Muscat Blanc à Petits Grains.

L'essentiel de la récolte est encore dédié au Vin Doux Naturel, AOP Muscat de Frontignan.
Après une phase de macération pelliculaire pour les cuvées sélectionnées et les Châteaux, le moût est débourbé par le froid puis entre en fermentation. Cette dernière est stoppée à un moment précis (qui n'a ni jour, ni heure I!) par ajout de 10% d'alcool pur d'origine vinique, la douceur caractéristique du Muscat de Frontignan étant apportée par la partie non fermentée du sucre naturel.

Une petite partie de la récolte est vinifiée en Vin de Liqueur, AOC Muscat de Frontignan. Le produit est obtenu par ajout de 15% d'alcool pur sur du moût de raisin avant tout départ en fermentation. Il est élevé au moins pendant 24 mois en foudre de chêne.

Depuis le début des années 90, Frontignan Muscat S.C.A. développe des vins secs issus du cépage, les Muscat Secs. Les raisins proviennent essentiellement de parcelles dédiées sur et autour de l'appellation dont certaines sont sélectionnées en Domaine. Les muscats secs sont vinifiés en vin tranquille. Des vinifications en Muscat Moelleux viennent compléter cette gamme. La fermentation des moûts issus de raisins cueillis en fin de vendanges est arrêtée par une filtration fine permettant de conserver 40 grammes de sucre naturel et 12,5° d'alcool.

Des Effervescents Blancs et Rosés sont également élaborés à l'issue d'une seconde fermentation en cuve, mariage fin et léger de la pétillance et des arômes fruités du Muscat.

Les bonnes années, début octobre, des raisins Muscat passerillés sont pressés pour obtenir un moût à forte teneur en sucre naturel et en matière. Après arrêt de la fermentation par filtration. ces Vendanges d'Automne sont élevées pendant au moins 12 mois en barriques neuves de chêne français.